Découpe

La découpe plasma immergée sous eau

La technologie plasma permet de découper tous les matériaux conducteurs y compris les aluminiums et les inox incompatibles avec de l’oxycoupage.

Le jet plasma est obtenu par l’effet combiné d’un arc électrique continu contracté et d’un gaz. L’ effet dynamique et thermique de la colonne de gaz ionisé(*) fait fondre et chasse hors de la saignée le métal à découper, comparable à un sciage moléculaire.

Le choix du gaz plasmagène se fait en fonction du type de découpe.

Notre machine utilise de l’azote qui à un taux de transfert d’énergie élevé ainsi qu’une action cinétique accrue par rapport aux autres gaz. Ce qui conduit à une découpe rapide sans oxyde ou scories sur les pièces produites.

L’injection d’eau sous forme de vortex a pour but primaire de réduire le jet de plasma par étranglement et d’élever son énergie: une partie de cette eau est vaporisée et dissociée, ce qui a pour effet d’accroître remarquablement la température du jet de plasma ainsi que sa vitesse, l’efficacité de coupe en est augmentée de manière conséquente.   L’effet secondaire est la possibilité de couper sous l’eau (tôles immergés), ce qui a pour effet de refroidir la tôle  et d’absorber les nuissance :

– faible déformation des tôles lors de la découpe,

– faible zone de découpe affectée thermiquement,

– faible niveau sonore,

– absorption du rayonnement UV,

– captage des fumées.

La combinaison de l’azote et de l’eau font de ce type de plasma, l’outil idéal pour la découpe de l’aluminium et de l’inox.

(*) : L’ionisation est le fait d’arracher un ou plusieurs électrons à la structure électronique d’un atome, le transformant ainsi en un ion.

Caractéristiques

Decoupe plasma immergé haute définition
1 bassin de découpe sous eau de 3000 mm par 9000 mm
1 bassin de découpe sous eau de 3000 mm par 13000 mm
Gagnez jusqu’à 15% de tôles aluminium mises en oeuvre par une bonne optimisation.
Capacités de découpe :
Nos capacités et tolérances de marquage
Nos capacités et tolérances de découpe et angle de dépouille
La découpe complète ou partielle de votre bateau, navire, associée au marquage des pièces (lignes d’eau, assemblage profilés et tôles, repères …) peut réduire de plus de moitié le temps d’un traçage et d’une découpe manuelle, en plus du gain de mise en oeuvre en tôles aluminium !!

Découpe au plasma

La découpe au jet d’eau

Format des toles aluminium 2000 mm par 6000 mm
Epaisseur de découpe maximum en toles aluminium 250 mm
Tolerances de découpe et de traçage en basse pression
2 tete de decoupe
Les différents types de qualite de découpe
La qualite de découpe depend de la vitesse d’avance
photos des qualites obtenues de q5 à q2

Découpe jet d’eau